Accueil / Entrainement

Entrainement

Techniques de laçage

astuce-comment-bien-lacer-ses-baskets

Le laçage marathon, vous connaissez ? Mercredi à l’entrainement on a eu droit à une superbe démonstration 🙂 de la part de Philippe Raymond de ce type de laçage afin d’avoir un maintien optimum et éviter que les orteils se frottent contre l’avant de la chaussure, vous pouvez retrouver cette technique de laçage sur ces 2 liens : Laçage marathon Laçage ... Lire la suite »

Test VAMEVAL

test-vameval

Test VAMEVAL : Test Vitesse Aérobie Maximum Evaluation Pourquoi ? S’entraîner c’est progresser mais pour cela il faut tenir compte de son propre potentiel, un champion ne s’entraîne pas comme un débutant . Ce test va donc nous aider à l’évaluer et à partir de  là , déterminer les autres allures tout au long de la saison. Il sert donc de ... Lire la suite »

La PPG

PPG

Il y a l’endurance et la résistance, les deux allures fondamentales de la course à pied. Mais pour progresser plus et développer des qualités de puissance et de vitesse complémentaires, la PPG (Préparation physique générale) est vivement conseillée au coureur. Explications et exercices à l’appui. De quoi s’agit-il ? PPG, 3 lettres et un sigle pour qualifier la « préparation ... Lire la suite »

10 erreurs à éviter à tout prix !

runner

1. Faire preuve d’impatience Débutants comme coureurs confirmés ne doivent pas aller trop vite en besogne. Il faut progresser sans brûler d’étape. Ne pas s’imposer d’emblée des efforts excessifs. Marcher d’abord, puis marcher/courir, puis courir enfin. Quinze, vingt, trente minutes ou une heure sans s’arrêter. Consolider les acquis avant de passer aux variations d’allures. Etape par étape, le choix d’objectif ... Lire la suite »

Le seuil

Entrainement seuil

Le seuil anaérobie est une allure décisive pour progresser car elle se situe juste à la limite de la gêne respiratoire : parler en courant devient beaucoup plus difficile. C’est un passage obligé qui permet de résister plus longtemps à la fatigue. Lorsque vous faites un test en laboratoire, sur tapis roulant, c’est pour déterminer votre « V02 max », votre Vitesse ... Lire la suite »

La VMA

piste-athletisme

VMA : Vitesse Maximal aérobie C’est la vitesse de course où l’on est au maximum de sa consommation d’oxygène (VO2max). On peut maintenir cette vitesse durant 6 à 8 minutes (les dernières études tendent même à dire que l’on peut aller jusqu’à 30’). Toutes les séances d’entrainement découlent de cette vitesse, c’est pourquoi il est indispensable de connaître sa VMA. Cette ... Lire la suite »