Accueil / Récits de courses / 10km des pyramides de la Grande-Motte – 05/03/16
10km des pyramides de la Grande-Motte – 05/03/16

10km des pyramides de la Grande-Motte – 05/03/16

C’est en ce samedi après-midi ensoleillé mais avec un vent soufflant à 40km/h que se sont déroulés le long de la mer Méditerranée les 10km des pyramides, course réputée pour son parcours plat et roulant tombant à point à l’approche du printemps après la saison de cross.

Il était annoncé au départ 2200 participants (édition record !). Pour une inscription s’élevant à 17 euros cette année, les organisateurs du Lions club ont dû avoir le sourire…..avec comme cadeau le T-shirt annuel des pyramides en blanc cette année.

Je m’avance vers la ligne de départ ou plutôt essaye de m’avancer vers la ligne de départ (ayant perdu Fred comme d’habitude) et je tombe alors sur le trio Pascal, André dit «Dédé» et Delphine qui m’ont l’air en forme sous ce soleil radieux.

Puis le départ est donné, c’est le bordel : trop de coureurs, tout le monde se marche dessus, déjà quelques chutes….le temps de passer la ligne, je perds déjà 10 secondes. Puis j’aperçois Fred à 50m et fais l’effort pour le rattraper.
On se rejoint au 1er km et on fait la course ensemble.

Arrivés au 4ème km au niveau de la longue ligne droite qui remonte le littoral jusqu’à Carnon, un vent de face nous ralentit et il faut faire avec pendant 3 km….puis le fameux demi-tour et j’entends Fred derrière moi qui commence à être à l’agonie avec son souffle marqué caractéristique d’une fréquence cardiaque supérieure à sa fréquence cardiaque maximale : à chaque fois que j’accélère, il recolle : quel mental d’acier et quel cardio ce master 2 !

Arrivés à 8km et 500m, on voit apparaître un nouvel acteur : Thierry Cheynoux, un master 1 Auvergnat de l’athlétisme Chamalières (bête noire de Fred sur les cross Auvergnats) qui nous double en nous mettant une accélération brutale.

Enfin, les derniers 500m et la fameuse ligne droite jusqu’à l’arche de l’arrivée : s’engage alors un sprint de toute beauté avec un Fred à 300% de sa fréquence cardiaque max.
Je finis 55ème en 36’33

Photo1

Alex

suivi par Fred en 36’34

Photo2

Alex et Fred

Photo3

Fred Alagoni

qui a failli faire une crise cardiaque en se jetant sur la barrière sous l’arche.
Thierry Cheynoux finissant 2 secondes derrière en 36’36 contrairement aux résultats officiels où il finit 1 place devant.

Notre président Pascal termine 192ème en 40’59

Photo4

Pascal

donc pas très loin de ses 40’35 effectués à Ydes l’an dernier; des conditions optimales de course lui permettront certainement de battre son record d’Aulnat 2014 (39’30). Son allure plutôt relâchée et son faciès reposé nous montrent cependant que l’entraînement pour le semi de Barcelone a porté ses fruits.

Philippe Jalley qui boucle les 10 km en 46’14 pour son premier 10 km hors région Auvergne.

Photo7

Philippe

De son côté, Delphine a réalisé une belle performance pour son 1er 10km : elle finit 11ème Master 1 féminine en 47’35  !

Photo5

Delphine

Enfin, notre «Dédé» a fait également une belle prestation en finissant 16ème Master 3 masculins en 47’48

Photo6

André

essayant tant bien que mal à s’accrocher à Delphine en vain…

A noter également que le vainqueur de la course passe sous les 30’ (29’57), ce qui est tout à fait remarquable (proprement parlant) étant donné les conditions climatiques.

Il y a eu au final 1900 arrivées et j’espère que bons nombres de BACeurs et BACeuses seront présents pour l’édition 2017 car cette course est magnifique.

Alexandre Chlilek

 

A propos de BAC

7 commentaires

  1. Un beau tableau du « grand run » des Pyramides qui débute la saison des courses sur routes.
    Comme d’habitude, je ne suis pas à mon avantage sur les photos. Alors ce serait une bonne idée de prendre des photos au départ et pas au moment de mon dernier soupir! Ça m’éviterait de devoir courir avec une cagoule à l’avenir, puisque les lunettes noires ne suffisent pas à conserver l’anonymat. En tout cas, merci pour toutes ces photos et le déroulement de cette manifestation. Heureusement pour moi, il y a une vie dans l’au-delà de la ligne d’arrivée 😉 Fred

  2. Bravo aux routards du BAC et à Alex pour son riche compte-rendu. On se motive pour revenir encore plus nombreux qu’en 2015 à Ydes le 12 juin , pour la prochaine édition des 10 km de la Piste Verte !

  3. départ plutôt compliqué avec une arche trop étroite et toujours des participants qui n’ont rien à faire devant . A noter que notre Fred à passé l’arrivée dans le bon sens 😉 et qu’Alex lui a toujours un problème pour mettre le maillot dans le bon sens ….

  4. Bravo à toutes et à tous ,belles courses et belles perfs!!
    Pour Alex et Fred….allez les gars encore un p’tit effort pour battre le record du vieux(36’12 ») à la retraite!!
    je ne vais tout de même pas revenir pour vous faire voir comment faire !!!
    Bien amicalement
    Bob

  5. Claire CHEYNOUX-MARLIAC

    Félicitations à tous, et particulièrement
    à ma bête noire!
    Claire

  6. Salut Bob Cartier, ça fait longtemps qu’on t’a pas vu au club : tu reviens quand ?
    J’ai battu ton record aujourd’hui à Vichy (36’07 »). T’inquiète, t’as pas besoin de
    faire l’effort de revenir pour me montrer comment faire du coup : il a juste suffit
    de mettre le maillot dans le bon sens, comme peut en témoigner Pascal….

    Amicalement

    Alex

    • Très heureux pour toi Alex profite bien de ces moments et concentre toi maintenant pour la 2ème partie de la saison avec en objectif un 35’45 » voire 35’30 » …yes you can !! Au plaisir de te revoir.
      Bien à toi
      Bob

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*