3ème édition – dimanche 26 mars 2023
Nous en sommes à la 3ème session sous le nom d’Artière Trail de l’événement course hors stade de Beaumont, après 2019 et 2022, et des annulations en 2020 et 2021 à cause de la pandémie Covid-19.
De 2005 à 2018, l’événement sportif organisé par le BAC était appelé Foulées du Chemin Vert. Il avait été créé 3 ans après la naissance du Beaumont Athlétique Club, sous l’impulsion d’une jeune équipe menée par Patrick Bringer, premier président de l’association. A l’origine, un parcours semi-urbain unique de 8,2 km dans Beaumont, autour de la vallée de l’Artière, et empruntant le « Chemin vert ».
A partir de 2013, évolution vers la course nature avec choix entre un mini-trail de 12 km – 350 m D+ (circuit autour des puy de Montrognon et de Chomontel, et une course nature de 5 km – 100 m D+, au flanc nord du puy de Montrognon.
En 2017, une 3ème course a été créée, pour aller vers les têtes de bassin de l’Artière, à Romagnat, Ceyrat et Saint-Genès-Champanelle, soit un parcours de 25 km reprenant dans son début et dans sa fin le parcours de 12 km.
En 2019, encore des changements :
- l’événement a changé de nom : les Foulées du Chemin Vert sont rebaptisées Artière trail
- Les courses ont désormais lieu le dimanche matin, non plus le samedi après-midi
- sur le grand parcours, des passages inédits au dessus de Ceyrat à l’aller, et entre le réservoir de Chomontel et la traversée de l’Artière au retour.
2020 et 2021 : annulations de l’évènement.
Pour 2022, le positionnement de la ligne de départ des courses a évolué. Celles de 12 et 25 km partent désormais à proximité du portail donnant accès aux stationnements automobiles à l’intérieur du complexe sportif, à l’extérieur de l’enceinte du stade de l’Artière. Il s’agit d’éviter les bouchons qui se produisaient jusqu’ici dans le sentier à emprunter juste après le passage du pont sur l’Artière. Les départs n’ont plus lieu devant le bâtiment du Tir à l’arc, en revanche la ligne d’arrivée reste devant ce local.
2023 : rien ne bouge (à part la réglementation FFA, qui ne permet plus aux minimes de courir 5 km).
Le trail court (25 km) est composé de 2 boucles reliées entre elles par une liaison en aller-retour sur un chemin longeant la RD 2089 jusqu’à Saulzet-le-Chaud. Début de parcours commun avec celui de 12 km. Ensuite vous grimperez sur les hauteurs via les zig-zags du chemin de Redon, Vous remonterez la vallée de l’Artière de St-Genès presque jusqu’aux sources, au niveau des terrains de l’INRA de Theix.
Revenu au pied du Puy de Montrognon, vous retrouverez le parcours commun avec celui de 12 km, avec après le passage au sommet du puy : une descente vers le haut du lotissement de Fontimbert, pour un tour de puy à mi-hauteur dans le sens des aiguilles d’une montre, avant de basculer dans la descente côté Romagnat.
Le parcours de 12 km bénéficie depuis 2022 des mêmes modifications que le parcours de 25 km : déplacement de la zone de départ, et variante de parcours autour du puy de Montrognon, après le passage au sommet.
Le 5 km est depuis 2022 course en ligne : un départ réel chemin de Champ Blanc à Ceyrat, après un parcours d’échauffement de 1,3 km depuis la ligne de départ des autres épreuves devant le stade de l’Artière.