Accueil / Présentation
Présentation

Présentation

1ère édition – dimanche 17 mars 2019

L’Artière Trail est la nouvelle dénomination de l’événement sportif organisé par le BAC, jusqu’ici appelé  Foulées du Chemin Vert (de 2005 à 2018). Ces Foulées ont été créées trois ans après la naissance du Beaumont Athlétique Club, sous l’impulsion d’une jeune équipe menée par Patrick Bringer, premier président de l’association. A l’origine, un parcours semi-urbain unique de 8,2 km dans Beaumont, autour de la vallée de l’Artière, et empruntant un sentier dénommé « le Chemin vert ». Cette formule unique a été l’apanage des 8 premières éditions.

A partir de 2013, une grosse évolution en s’éloignant de la ville et du bitume, les coureurs ont eu le choix entre 2 courses nature : un mini-trail de 12 km – 350 m D+, pour un circuit autour du puy de Montrognon et une course nature de 5 km – 100 m D+, au flanc nord du puy de Montrognon.

En 2017, une 3ème course a été créée, pour permettre d’aller explorer les têtes de bassin de l’Artière, partagées entre Romagnat, Ceyrat et Saint-Genès-Champanelle, soit un parcours de 25 km reprenant intégralement dans son début et dans sa fin le parcours de 12 km. Pour 2018,  ce grand parcours a été raccourci et rendu différencié de l’autre dans sa partie finale, soient 21 km et 600 m D+ au menu.

Nous voici en 2019, comme nous n’aimons pas les situations figées, il y a encore des changements :

  • l’événement change de nom : le théâtre des opérations, c’est bien le val d’Artière !
  • Les courses ont lieu le dimanche matin, non plus le samedi après-midi
  • l’épreuve-reine retrouve sa distance originelle de 25 km, et un dernier tiers commun avec le parcours de 12 km, avec des passages inédit au dessus de Ceyrat à l’aller, et entre le réservoir de Chomontel et la traversée de l’Artière au retour. (Fini l’ennuyeux faux-plat le long de la RN 89 à 4 voies)

Le trail court (25 km) est composé de deux boucles reliées entre elles par une courte liaison en aller-retour  à proximité de la traversée de la route départementale reliant Ceyrat à Romagnat (Saulzet-le-Chaud). Cette année, le début de parcours est commun avec celui de 12 km jusqu’au rond-point de Fontimbert, de là il traverse le pont au-dessus de la RN 89 puis longe cette route du côté du sens montant, et rejoint le tracé à faire en aller-retour.

Ensuite, encore une nouveauté : nous grimpons sur les hauteurs via les zig-zags du chemin de Redon, pour rejoindre au bout de 2 km le parcours déjà emprunté par la compétition. Mais notez bien que la boucle pour revenir à Saulzet se fait en sens inverse ses années précédentes. Vous remonterez la vallée de l’Artière de St-Genès presque jusqu’aux sources, au niveau des terrains de l’INRA de Theix.

Le parcours de 12 km bénéficie aussi de la modification de tracé pour ne plus avoir à longer la RN 89. Celui de 5 km est maintenu à l’identique, il mesure toujours 5,000 km (à l’incertitude de mesurage près), permettant aux minimes d’en prendre le départ et d’être classés de manière régulière.