Accueil / Récits de courses / édition 2015 du 10 km d’Ydes : pluie du matin, coupes et festins
édition 2015 du 10 km d’Ydes : pluie du matin, coupes et festins

édition 2015 du 10 km d’Ydes : pluie du matin, coupes et festins

Le BAC était venu en éclaireur (4 participants) lors de l’édition 2014, et reparti avec des résultats (Marie-Christine Lesprit championne d’Auvergne V2) et des bons souvenirs. D’où le choix d’un retour en 2015 en tant que sortie club, cette fois avec 13 volontaires. Nous avons contribué à l’augmentation des effectifs au départ : 85 au lieu de 80 l’année dernière, auxquels il faut ajouter les 12 équipes constituées pour un relais 2 x 5 km (nouveauté 2015) couru en même temps que le traditionnel 10 km, toujours mesuré au m près et labellisé FFA, ce qui permet l’homologation des chronos, et la qualification aux championnats de France pour les licenciés compétition qui réalisent les minima de leur catégorie.

1 Ydes PL

debout : Fatima, Jean-Claude, Marie-Christine, Olivier, Alexandre, Philippe
devant : Robert, Martine, Marielle

Cette année seul les titres de champion et championne du Cantal étaient en jeu, toutefois les départements de la Corrèze et du Puy-de-Dôme étaient assez bien représentés. Plus de 120 inscriptions en comptant les effectifs des courses enfant, une nette augmentation qui rend le sourire au Ydes Athlétisme Club après la déception sur la timide fréquentation des championnats d’Auvergne 2014. Le YAC, emmené par les dynamiques, endurantes et presévérantes Marlène Vigier et Christine Cheltowski, trouve là une motivation pour continuer l’aventure de cette atypique course sur goudron en 2016.

2 AC YAC

Alex Chlilek dans le top 5 (Fred Chandez 20 m derrière) – 5ème km

Le parcours empruntait sur plus de 70 % de son linéaire la Piste Verte, ancienne voie de chemin de chemin reconvertie en cheminement pour les loisirs motorisés (c’est encore actuellement la plus longue voie verte en Auvergne). En gros deux séries de faux-plats montants et descendants, pour un dénivelé positif de 150 m environ. Ici Alexandre Chlilek dans le 5ème km, il terminera à une très probante 5ème place.

3 FC YAC

Fred Chandez croise deux relayeuses qui retournent au départ

Le grand Fred (6ème à l’arrivée) est pour une fois devancé par son inséparable compère, mais d’une poignée de secondes. 2ème V2 cette fois, le premier Lucien Reygade étant un avion qui remporte la course en moins de 34 mn ! Les cantalous courent très vite et longtemps, témoin la 70ème place sur 84 du doyen des coureurs Charly Bancarel, bon pied bon coeur à 86 ans. Palme du coureur « engagé » pour Fred : il a participé (et brillament) à toutes les courses club de la saison 2014-2015 !

4 FF PL YAC

Florent Féret devant Pascal Lamirand

Pas très loin derrière les sprinteurs Alex et Fred, une autre bagarre interne au BAC entre Florent Féret et le Président, le jeunot grillant la politesse à son ainé pour une 12ème place sur la ligne. Pascal suit Fred sur le podium des V2. Casquette de rigueur pour protéger le visage du petit crachin, pas maudit puisqu’il a apporté de la fraicheur favorisant les performances.

5 PJ YAC

Philippe Jalley contient la meute

Philippe Jalley a maintenu un rythme soutenu en poursuivant un autre coureur bleu, pour teminer 36ème, dans la 1ère moitié du classement.

6 RL YAC

Robert Labat fausse compagnie à un trio de poursuivants du BAC – 51ème (4ème V3)

Jean-Claude finira juste derrière Robert, Fatima et Martine franchiront la ligne groupées aux 54 et 55ème places, soit aux 3ème et 4ème place des V2 féminines.

7 FH YAC

Jean-Claude Graser, avec Fatima Hannaoui et Martine Robert

Un peu plus loin, Marie-Christine termine en 65ème position, avec la satisfaction d’améliorer son chrono 2014 de 3 mn ! Martine Chabosy (74ème) est quant à elle 1ère V3 ! (pas de photo d’elle, c’est dommage). Et Marielle Jalley (82ème) a pu aller au bout de sa première course avec le BAC, sous les encouragements de tout le public dans les derniers hectomètres.

13 pic

pique-nique après la remise des prix et le buffet campagnars

Le soleil ayant décidé de percer les nuages sur le coup de midi, nous avons assisté à une très sympathique remise des prix, avec l’attribution de coupes pour Fred Chandez et Martine Chabosy, et une autre pour le BAC, 2ème club le plus représenté, à une unité près (13 participants, pour 14 d’Arpajon-sur-Cère). Prolongé par un exceptionnel buffet campagnard qui a apporté une redoutable compensation aux calories dépensées dans l’effort du matin. Merci au YAC et à la commune d’Ydes, champions d’Auvergne de la convivialité !

13 pic4

Alexandre, Fatima, Marie-Christine, Marielle, Florent, font le bilan avec le président

Et comme nous n’avions pas vraiment envie de repartir, nous sommes restés au bord de la Piste Verte pour un pique-nique bien achalandé, avec la formule auberge espagnole chère au BAC. En pensant déjà à l’édition 2016 ….

Photos : Pascal Lamirand, Olivier Siméon, YAC (page facebook)

Résultats : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=165224

site du YAC : http://ydes-athletisme.e-monsite.com/blog/

série de photos : https://www.facebook.com/pages/Ydes-Athl%C3%A9tisme-Club-YAC/233789543303306?fref=ts

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009, ancien président (2020-2023) Courses nature et sur route. Partisan du covoiturage.

Un commentaire

  1. Beaux résultats Olivier – à tout point de vue ! Encore une fois bravo pour ton article: tu accomplis vraiment très bien cette tâche, qui a dû te demander pas mal de temps.
    PS : Il ne faudrait pas qu’on me reproche un supposé bakchich, tu m’as cité 7 fois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.