Accueil / Récits de courses / Le BAC laisse des Traces chez le Loup – sortie club 25/6/2016
Le BAC laisse des Traces chez le Loup – sortie club 25/6/2016
Marie-Christine, Patricia, Aline, André, un loup, M. Propre, Linda, Delphine, Beatriz, Patricia, 5 mn avant le lâcher de la meute

Le BAC laisse des Traces chez le Loup – sortie club 25/6/2016

Pour la dernière sortie de la saison 2015-2016, le BAC avait choisi de faire une virée : Sur les Traces du Loup, à la Ville-aux-Clercs dans le Loir-et-Cher. Avec 28 inscrits, 23 participants finalement (6 forfaits sur blessure, un seul dossard repris par un remplaçant). Et dans la fan zone, Lionel Damiens et Marielle Jalley avec leurs petites familles, pour encourager les traceurs de loups.

Une partie des coureurs a fait escale le samedi midi  à l’auberge de jeunesse de Vendôme, lieu d’hébergement au retour de l’évènement, l’autre partie a fait le choix de venir directement à La Ville-aux-Clercs pour camper sur place le samedi soir, formule idéale pour faire la nouba après la course et le méga-barbecue régénérateur d’énergie.

L’ensemble du groupe s’est retrouvé en milieu d’après-midi pour récupérer les dossards, se préparer, en s’échauffant un tantinet autour du stade à proximité de l’arche de départ. Après l’arrivée du Loup, ovationné par une haie d’honneur de 900 coureurs prêts à partir vers les bois, un coup de feu commun aux parcours de 17 km et de 33 km a été donné à 17h30. Et voilà, la grosse meute a déferlé sur le village, pris la direction de la forêt de Fréteval pour de grandes cavalcades dans les sous-bois, çà et là entrecoupées par de courtes sections à découvert.

Les dénivelés étaient modestes (respectivement 150 et 300 m D+), mais les parcours étaient quand même un peu casse-pattes (de loup). En effet, les organisateurs avaient multiplié les passages hors pistes dans des sentiers improvisés aux reliefs bosselés où le pied ne se posait jamais deux fois de suite au même niveau, et les franchissements de tranchées de drainage, profondes d’un mètre ou plus. Résultats des pluies des jours précédents, la boue s’était aussi invitée sur bien des passages. Il y avait aussi des traversées de rivières, la dernière avec 50 cm d’eau, néanmoins celle-là était bienvenue, parce que permettant de débourber les chaussures pour finir les ultimes km de manière présentable.

Pour en venir aux résultats, ce furent évidemment les sprinteurs du 17 km qui rallièrent l’arrivée les premiers, le vainqueur en 1 h 10 mn, pas mal sachant que le chemin était un poil (de loup) moins rapide que le tartan de la piste des Cézeaux. Et un peu plus de 3 mn derrière, Alex Chlilek a pris la 4ème place, une de mieux qu’à Tulle Brive Nature en avril et aussi bien placé qu’au trail du Trèfle il y a 3 semaines. Le podium du classement général n’est plus loin ! (il montera quand même dessus, en qualité de 1er senior hors scratch). Son compère Fred Chandez (1h17) a complété le top 10, assorti de la 2nde place chez les Masters2. Suivit le 3ème larron, en la personne de François Faure (1h21), 15ème de ce classement qui comptait 549 finisseurs.

Les (toujours jeunes) loups de mer ont comme à Tulle gagné dans leur catégorie : Régis Duquenoy en Masters3 (36ème, 1h27) et Olivier Pau en Masters4 (149ème, 1h39). La nouveauté est venue de Delphine Chaput (50ème, 1h29) qui nous a sorti son premier gros résultat : la 3ème place du classement féminin, avec seulement 12 s d’écart avec la 2ème. Un premier podium qui devrait en appeler bien d’autres, à la vitesse où elle progresse… Linda Pinon (91ème, 1h34) est montée aussi sur le podium en qualité de 3ème sénior, mais sous l’identité de Patricia Vergne ( les deux avaient volontairement échangés leurs dossards de 33 et de 17 km).

Delphine Chaput à l'arrivée du trail de la Meute (17 km) - 3ème féminine !

Delphine Chaput à l’arrivée du trail de la Meute (17 km) – 3ème féminine ! (photo organisation)

Les autres arrivées : Philippe Jalley (81ème, 1h33), Dominique Boche (137ème, 1h38), André Fayolle (228ème et 4ème M3, 1h45), Robert Labat ( 241ème et 6ème M3, 1h46), Marie-France Bezault (278ème, 1h48, avec le dossard d’Agnès Boche), Marie-Christine Duquenoy (294ème, 1h50). Et pour finir un trio solidaire à la 330ème place : Stéphanie / Stéphane Kouachi et Aline Bousset (1h52). A noter que les derniers ont eu besoin de 3h10 !

Parmi les 371 finisseurs du grand parcours, Président Pascal a bien joué son rôle de chef de meute, s’octroyant la 80ème place en 3 heures moins 30 secondes. A cause d’une erreur d’itinéraire, Franck Roche (3h07) a manqué de 3 places le top 100, et peut-être mieux encore. Pour faire écho à Delphine, Beatriz Ballesteros (178ème, 3h22) a rappelé qui était la patronne chez les filles en Masters2. Les épreuves du Trail Tour National lui sourient, elle a récidivé après son podium au Festa trail du Pic Saint-Loup en mai 2015. Elle a su gérer son allure, tout en sagesse et en intelligence de course :  elle était 208ème au pointage du km 17, elle a donc grapillé 30 places sur la seconde moitié du parcours.

Compte tenu de l’échange amiable précité, Patricia Vergne figure à la 220ème place (3h32) sous le nom de Linda Pinon, un très beau résultat pour une première incursion sur une telle distance en course nature. Elle précède de 25 rangs l’auteur de ces lignes (3h39). Philippe Raymond a terminé 280ème (3h49), Patricia Damiens et Martine Robert ont franchi ensemble la ligne en 300ème position, en un peu plus de 3h54 (soit encore 50 mn avant la lanterne rouge – qui a du commencer à avoir besoin d’une lampe frontale sur la fin).

Vers 22h nous commencions à avoir une petite faim (de loup). Nous avons eu droit à un excellent diner basé sur un barbecue géant (pièce de boeuf, saucisses et pomme de terre sur la braise), agrémenté d’un beau feu d’artifice et d’une cérémonie de remise des prix un peu gâchée par un éclairage faiblard et blafard de la scène, mais pendant laquelle le BAC s’est distingué au sonomètre, pour fêter les 6 athlètes du club qui sont montés sur un podium. Alex et Linda sont devenus tellement accro au podium qu’il ont dansé autour jusqu’à deux heures du matin …

Photos (cliquer sur le lien) : Olivier Siméon (avant) et Marielle Jalley (pendant la course)

Photos de Lionel Damiens : Album Vendôme 2016

Des photos également dans la rubrique Instagram du site BAC

site internet : http://www.tracesduloup.com/

 

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009, ancien président (2020-2023) Courses nature et sur route. Partisan du covoiturage.

2 commentaires

  1. Encore une fois merci Olivier pour ton travail journaliste.
    Superbe sortie Club merci à nos GO.
    Surtout je tiens remercier Pascal qui nous a préparé notre plan d’entraînement
    Qui a porté ses fruits vu les résultats de chacun.
    Vive le Bac!!!!!

  2. Super week-end !!!
    Merci à Marie-Christine, Régis, Philippe de nous avoir proposé et organisé ce déplacement club.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.