Accueil / Récits de courses / Double victoire au Défi Sancy Ouest – 30/8/2015
Double victoire au Défi Sancy Ouest – 30/8/2015
Martine Baradel et Jonathan Colombet

Double victoire au Défi Sancy Ouest – 30/8/2015

Après avoir suivi à distance vendredi et samedi l’épopée de Jean-Jacques Meyroneinc, brillant finisseur de l’UTMB, il était temps de se dégourdir les jambes dimanche matin, dernière occasion de brandir la licence FFA 2014-2015 qui expire le 31 aoûr à minuit. On a bien eu des échos de Claire Marliac partie à Costaros pour inaugurer le trail des Sources de la Loire, et de quelques autres camarades de club qui avaient choisi d’aller finir de râper leurs semelles sur le goudron des foulées des Trois Fontaines à Royat, c’est cependant à La Tour d’Auvergne que la vague bleue a déferlé. 16 sociétaires du BAC, en comptant les deux nouveaux qui viennent de s’inscrire au club, se sont retrouvés là pour tâter de la côte, du sentier pâturé et de la piste forestière, puis du Saint-Nectaire et des crêpes, du rouge et du rosé, et j’en passe.

1

Pascal Lamirand, Patricia Damiens, Franck Roche, Martine Robert, Lionel Damiens

 Préparation du trail du Sancy oblige, 12 beaumontois/toises se sont jetés sur le grand parcours de 25 km, réputé facile et roulant avec « seulement » 700 m de dénivelé +, mais en fait un peu taquin quand même, avec ses quelques courts passages très pentus et de longues sections au tracé hésitant sur pâturage, nécessitant un effort particulier de levé de pied et de placement dans les trous et bosses. L’exercice consistait à bien gérer son allure dans la grande montée de 11 km (jusqu’aux alpages à la cote 1400 m, de manière à pouvoir envoyer sans faiblir dans les 11 km suivants de descente, et enfin contrôler ses poursuivants dans les 3 derniers km sub-plats, mais avec quelques petits reliefs pour se remémorer que les jambes avaient déjà beaucoup travaillé).

2 debut

3ème km – Olivier Siméon

 Les parcours de 12 et de 15 km présentent des parties communes, en gros les 5 premiers km et les 4 derniers. Tout le monde a droit à la terrible montée raide qui tangente le village, à peine 200 m après la ligne de départ, et à la fin à l’incontournable tour du plan d’eau. Le Défi Sancy Ouest a ses constantes qui entretiennent la tradition, pour autant l’organisation tient à introduire chaque année quelques variantes de tracé, qui permettent aux fidèles récidivistes sur une distance donnée de ne faire jamais le même parcours d’une année à l’autre.

3 nico

5ème km Nicolas Batisson (nouvelle recrue BAC)

 La nouveauté 2015 était la prolongation de la montée plus haut en altitude, vers « les plaines brûlées », avec en compensation la suppression de la seconde montée qui se situait après la mi-course, d’où un profil globalement plus basique longue montée, longue descente, avec une seconde moitié de course nettement plus roulante, essentiellement sur pistes stabilisées (pour le ski nordique en hiver).

4 baradel-colombet

15ème km – la Stèle – Martine Baradel, Jonathan Colombet

 Au ravitaillement de la Stèle, les jeux était déjà faits pour Jonathan Colombet (BAC) nanti d’une petite avance sur le coureur local Nicolas Gandon, qu’il fera fructifier dans la suite de la descente pour finalement la porter à plus de 3mn à l’arrivée. Jonathan l’invincible sur cette distance bouclé en 1h46 à 14,1 km/h de moyenne, c’est sa 4ème victoire d’affilée à La Tour ! Il faut remonter à 2011 pour voir un résultat de lui à peine moins bien : 2ème… Martine Baradel, vainqueur féminine sur 12 km en 2014, s’est essayée au 25 km cette année et termine 5ème féminine, une peu fatiguée de ses efforts cyclistes de la veille au col de la Croix-St-Robert. A 20 mn de Badia El-Hariri, mais seulement 54 s derrière la 1ère V2.

5 arrivee

arrivée 25 km – Olivier Siméon, Martine Robert

 Derrière Jonathan, beau top 10 club avec Patrice Beynel à  la 5ème place et Philippe Gayral à la 8ème, respectivement 1er V1 et 1er V2, tandis que François Poissonnier a laissé échapper son habituelle coupe de 1er V3 pour seulement 29 secondes d’écart à l’arrivée (55ème sur 70 classés). Dans le peloton parmi les 70 classés, des arrivées de bleus par vagues : 24 et 25ème place pour Pascal Lamirand et Nicolas Batisson, la 39ème pour Martine Baradel,  la rafale 49-50-51ème position pour Lionel Damiens, Franck Roche et Olivier Siméon, la 55ème pour François Poissonnier, et les 65 et 67ème place de Patricia Damiens et Martine Robert.

6 podium

6-5-4-3-2-1ère filles 25 km – Martine Baradel entre Magali Salavert et Marta Gorse

 L’autre victoire au crédit du BAC est celle de Jérémie Talvas, arrivé premier du classement général de la boucle de 12 km, grâce d’une part à l’écart qu’il a fait jusqu’au retour dans le village, d’autre part au fair-play de son suivant Vincent Fadi, qui a rappelé Jérémie quand celui-ci s’est sorti du parcours au virage pour reprendre le tour du lac, et l’a attendu pour repartir ensemble pour disputer l’emballage final des 800 derniers mètres.

7 podium

4-3-2-1er 25 km – Jonathan Colombet (à droite) devant Nicolas Gandon, Benjamin Beaume 4ème

 3 autres BACheliers parmi les 91 concurrents arrivés au terme des 12 km, à commencer par Jean-François Clermon, 17ème et également 1er des V2 , ensuite Linda Pinon la petite nouvelle, 54ème et 3ème V1 féminine s’il vous plait, et Isabel Battaglia 65ème, en reprise après retour de vacances la veille. Plus que du classement, nous nous souviendrons longtemps du parfum de fin d’été près des rives du lac, de l’accueil chaleureux, du casse-croûte convivial avec des tonnes de crêpes, de l’excellent petit Saint-Nectaire fermier remis avec le dossard, etc. Vivement l’année prochaine qu’on remette le couvert !

Site internet et résultats : http://etoiledesmontagnes.clubeo.com/page/defi-des-montagnes-2015.html

Photos : Marlène Vigier, Olivier Siméon

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009. (vice-président). Courses nature et sur route. Partisan actif du covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.