Accueil / Récits de courses / 3èmes foulées des 2 Roches – Rochefort-Montagne 23/7/2017
3èmes foulées des 2 Roches – Rochefort-Montagne 23/7/2017
Fred Chandez au dessus du lac de Guéry

3èmes foulées des 2 Roches – Rochefort-Montagne 23/7/2017

Pour la 3ème édition, le football-club de Rochefort-Montagne a joué la montée dans la catégorie supérieure du trail, puisqu’un parcours de 42 km a été ajouté aux deux épreuves de 15 km et 27 km proposés l’an passé, avec des tracés légèrement remaniés. Une belle nouveauté que ce marathon des Deux Lacs, en l’occurrence Servière et Guéry, une tête d’affiche pour attirer les coureurs sur ce rendez-vous de juillet. Le pari est gagné, puisqu’un nombre record d’au moins 400 engagés sur les 3 épreuves a été enregistré.

7 h du matin : Simon Gutierrez, une marathonienne, Franck Roche; Pierre Mouly et Olivier Siméon

7 h du matin : Simon Gutierrez, une marathonienne, Franck Roche; Pierre Mouly et Olivier Siméon

De manière classique ce sont les marathoniens qui se sont levés tôt pour être à 7h00 sur la ligne de départ, au centre du bourg de Rochefort-Montagne. 4 Beaumontois inscrits pour inaugurer ce parcours : les deux frères Simon et Jean-Manuel, Franck (qui était signaleur en 2016) et Olivier. L’infatigable Pierre Mouly (ACFA) était à Rochefort depuis la veille : courir 42 km le dimanche ne lui suffisait pas, il a balisé la moitié du parcours le samedi… Météo sèche mais fraiche, 12 °C en bas, à peine 8° sur les crêtes qui attendent notre visite.

classement du marathon des 2 lacs

classement du marathon des 2 lacs

Olivier au km 10, Simon à mi-course

Olivier au km 10, Simon à mi-course

Exception faite de deux raidillons sévères à la fin du 1er km et après le passage au bord du lac Servière, la première moitié de parcours était assez « roulante ». Entre les deux lacs, le parcours suit le GR 30 sur les flancs du puy de l’Ouire, la vue devait être belle mais nous n’en n’avons pas bien profité, un brouillard limitant la visibilité. A partir du foyer de fond du Guéry, le tracé emprunte à l’envers celui du trail hivernal du Sancy, jusqu’à la sortie de la forêt, où il faut quitter le chemin principal pour remonter à droite en direction du Puy Gros. Le brouillard se dissipe, les nuages s’entrouvrent, et le soleil apparait !

4 - 42 jean-manu franck fany2

Jean-Manuel et Franck au dessus du lac de Guéry (31ème km)

Après un passage au sommet du Puy Gros, l’aventure se poursuit à proximité du sommet de la Banne d’Ordanche, et on retrouve à nouveau l’itinéraire inversé du trail hivernal, jusqu’à revenir presque au foyer de fond. Puis les coureurs obliquent à gauche, pour un joli passage en corniche au dessus du lac de Guéry (cf les photos).

Sophie Pélissier accueille le vainqueur du marathon Nicolas Gandon

Sophie Pélissier accueille le vainqueur du marathon Nicolas Gandon

Les 12 derniers km du marathon sont communs avec ceux du 27 km, globalement descendants (mais quelques passages remontants rappellent que les jambes sont un peu éprouvées). Même si la seconde moitié est plus dure que la 1ère, le circuit sera jugé d’une difficulté moyenne. Les concurrents ont salué la qualité irréprochable du balisage.

6 - 27 depart JMR FB IB

Ligne de départ du 27 km – Jean-Marc Reure avec son pote Gaétan; Isabel et Franck Battaglia

Pour les lève-tard, départ à 9h30, la Sanadoire de 27 km fait l’impasse sur le lac Servière et offre seulement une excursion vers le lac de Guéry, ce dont les concurrents se sont bien contentés. Parmi eux, 10 du BAC (ça fait 10 fois plus que l’année dernière !).

6 RESU27

Résultats BAC pour « la Sanadoire »

Beatriz Ballesteros est arrivée une nouvelle fois 1ère de sa catégorie (et 7ème du classement général féminin) en parvenant à rallier l’arrivée en moins de 3 heures. Elle précède de 6 mn François Poissonnier, abonné au pompon des V4 et récidiviste compulsif (sur 21 km à Chambon-s-Lac deux semaines auparavant), et Patricia Damiens, adepte des courses dans le Sancy.

16ème km - Christian Gramont et Beatriz Ballesteros

16ème km / 27 (toujours dans le décor du lac de Guéry) – Christian Gramont et Beatriz Ballesteros

François Poissonnier - Patricia Damiens

François Poissonnier – Patricia Damiens

Aline Bousset profite de la vue sur le lac de Guéry et les deux Roches : Tuilière et Sanadoire

Aline Bousset profite de la vue sur le lac de Guéry et les deux Roches : Tuilière et Sanadoire

9 RESU15

Résultats BAC pour « la Tuilière »

Il y avait 6 membres du BAC engagés sur la Tuilière (départ à 9h45), un parcours qui se contente de s’approcher du pied des Deux Roches. Et seulement 5 à l’arrivée, Stéphane Kouachi ayant dû malheureusement s’arrêter en raison d’une douleur musculaire, qui va lui imposer plusieurs semaines de repos.

Nathalie Penaranda en chemin vers le podium - Thierry Dépale

Nathalie Penaranda en chemin vers le podium;  Thierry Dépale, Stéphane Kouachi

Inscrite de dernière minute, Nathalie Penaranda a poursuivi sa belle série de performance de cette année, cette fois avec carrément la seconde place du classement féminin (et la 1ère des vétéranes).

arrivée de la Tuilière - Lionel Damiens, Stéphanie Kouachi et Stéphane Vareilles

arrivée de la Tuilière – Lionel Damiens; Stéphanie Kouachi et Stéphane Vareilles

Avec du beau monde, de l’ambiance, une bonne truffade après les courses, ce fut vraiment une belle réussite pour les 95 bénévoles sous la houlette de Sophie Pélissier et Stéphane Taranek, les piliers de l’organisation de cette manifestation, promise à un succès durable.

12 - sophie pierre ST martine franck

Sophie Pélissier et Pierre Mouly (ACFA) – Martine Robert (bénévole), Stéphane (organisateur) et Franck Roche – le trophée offert au BAC pour sa participation en grand nombre.

photos : organisation (Fany, Valérie, Jacques et Stéphane), Olivier Siméon, Simon Gutierrez

site de la course : http://foulees-des-2-roches.fr/

page : facebook

(+ de 1000 photos, et quelques vidéos)

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009, ancien président (2020-2023) Courses nature et sur route. Partisan du covoiturage.

Un commentaire

  1. Belle représentation du BAC sur une très belle organisation. Bravo à toutes et à tous . Merci Olivier pour ce retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.