Accueil / Récits de courses / Zeus a soufflé sur le Vulcain – 5/6 mars 2017
Zeus a soufflé sur le Vulcain – 5/6 mars 2017
André Rodier, vaillant signaleur de l'ultra, sur le chemin des Muletiers

Zeus a soufflé sur le Vulcain – 5/6 mars 2017

La tempête Zeus est arrivée sur les Volcans, avec quelques prémices le samedi, puis avec des rafales plus soutenues le dimanche, tout particulièrement au sommet du Puy-de-Dôme où les concurrents de l’Ultra Volcanique ont dû composer avec des vents de plus de 100 km/h. Il n’y a eu que de courtes averses pluvieuses ou neigeuses selon l’altitude, mais suffisamment pour rendre une ambiance hivernale aux parties les plus élevées du terrain de jeu. Pas de quoi déranger les 2200 athlètes inscrits aux  4 courses du Vulcain, ni les bénévoles.

Volvic Nature : Jacques Charvillat (en bleu), Vincent Vigouroux (en rouge)

Volvic Nature : Jacques Charvillat (en bleu), Vincent Vigouroux (en rouge)

Le désormais lever de rideau du samedi après-midi, Volvic Nature (13 km), a rassemblé 473 amateurs. Vincent Vigouroux a montré sa belle pointe de vitesse, crédité de la 10ème place en 1h01. Le second du BAC est Jacques Charvillat, sa 84ème position (1h12) fait de lui le 3ème des V2. Bernard Bouard, 142ème en 1h19, est allé un peu moins vite que l’année dernière. Mais il est désormais V4, et son podium de catégorie lui a permis de repartir une nouvelle fois avec un Saint-Nectaire.

podiums :Bernard Bouard (Volvic Nature), Audrey Welzbacher et Nathalie Penaranda (VSV)

Dotation en fromage aussi pour Audrey Welzbacher et Nathalie Penaranda sur la Volvic Sources et Volcans (22 km), vainqueurs des catégories V1 et V2. Audrey a terminé 58ème au classement général (sur 551) en 2h03, soit 4ème féminine, derrière 3 seniors. François Locussol a joué le lièvre et a fini 12 places devant Audrey, en 2h02. Nathalie s’est placée en 136ème position (12ème féminine) en 2h18.

3 22 charlotte audrey françois

VSV : Charlotte Sieradka (à l’extrême gauche), Audrey W. au départ (avec Marine Place), François Locussol (et Audrey 10 m derrière)

Momentanément éloigné de Sven, parti tenter l’aventure du Marathon, Charlotte Sieradka est rentrée de justesse dans le top 100 (7ème féminine en 2h12). Il y avait aussi Laetitia Boissier (dont hélas on n’a pas trouvé de photo) néophyte au BAC mais en constante progression, 234ème en 2h29.

ligne de départ du Marathon : tout à gauche, Daniela et Patrice Beynel, Eric Laumond et Bruno Cante, aux côtés du futur vainqueur Nicolas Gandon (orange)

Patrice Beynel, aperçu sur la ligne de départ puis en plusieurs passages du Marathon Volcanique (47 km) ne figure ni dans les 655 classés, ni dans la liste des 21 coureurs ayant abandonné. Renseignement pris, il s’avère qu’il a dû s’arrêter en cours d’épreuve. Daniela Beynel-Dinis le consolera de cette mésaventure, puisqu’elle a frôlé la victoire féminine sur ce Marathon, il s’en est fallu de 1 mn 27 s seulement (5h19). Elle remporte le fromage de 1ère V1.

Marathon Vocanique : Eric Laumond, Bruno Cante, Julien Prouhèze

Marathon Volcanique : Eric Laumond, Bruno Cante, Julien Prouhèze

Beau tir groupé des Beaumontois en tête de classement du Marathon : Eric Laumond probant 6ème, en 4h14 (2ème V1), Bruno Cante 9ème en 4h19 (4ème V1) et Julien Prouhèze 16ème en 4h32.

6 47 Stéphane patrice sven HB

Marathon Volcanique : Stéphane Lafarge, Patrice Beynel, Sven Soljacic

Sven Soljacic à terminé en 44ème position, en 5h02, devançant l’expérimenté Stéphane Lafarge de 10 places (5h09).

7 47 guttierez (gorce)

Marathon Volcanique : Simon et Jean-Manuel Guttierez dans la carrière de Lemptégy

Cette fois Jean-Manuel Guttierez a fini l’épreuve avec un plus de fraicheur que son frère : 71ème place en 5h16, la 84ème pour Simon en 5h20. Du coup les deux premières féminines se sont intercalées entre les deux frères.

9 47 moi Jmarc Jmichel

Marathon Volcanique : Olivier Siméon, Jean-Marc Reure, Jean-Michel Cercy

Plus loin, le trio de V2 du BAC : Jean-Marc Reure (156ème, 5h40), Jean-Michel Cercy (194ème, 5h49), Olivier Siméon (371ème, 6h30) chacun avec une performance correspondant à son niveau.

10 47 sophie-franck

Ultra Volcanique : Sophie Pélissier et Franck Roche (7 h du matin)

L’Ultra Volcanique cumule depuis 2016 73 km, et le sens de la course est inversé à partir de la Nugère : les coureurs grimpent sur les Puys de Jumes, Coquille et des Gouttes à l’aller, et affrontent le puy de Louchadière dans le sens du retour vers Volvic. Nous avions 3 représentants sur l’épreuve-reine, dont Florence Beynel qui remettait en jeu sa belle victoire de 2016.

Un peu moins en réussite à cette édition, elle l’a terminée à la 6ème place féminine (2ème V2) 154ème au général sur 463 classés, en 9h36. Soit 8 mn après la paire Franck Roche – Sophie Pélissier, aux places 126-127, une première expérience concluante sur ultra. Sophie accroche la 4ème place du classement féminin (3ème V1).

Sur l’ensemble du Vulcain, bilan très positif pour le club : 4 victoires de catégorie, nombreuses places d’honneur; parmi les 22 finisseurs, 21 dans la première moitié des classement de leur course. Et toujours plusieurs BACistes tendance ACFAienne mobilisés dans le bénévolat : Martine Robert à l’intendance, Philippe Raymond et André Rodier dans les bourrasques et le grésil, Florence Beynel qui donne de son temps le samedi et court contre le temps le dimanche,…

L’organisation était parfaite, mais tout le monde le redit chaque année !

Résultats complets : https://www.trail-de-vulcain.fr/les-courses-et-inscriptions

Photos : Patrice Barret, Olivier Brisson, Housni Baadeche, Jean-Louis Gorce, Gérald Vagneron.

Vidéos :

le trail de Vulcain et ses bénévoles (Forty production) avec Martine Robert, Bernard Bouard, Vincent Vigouroux
https://www.youtube.com/watch?v=w2INOaub0pw

Ultra Trail du Vulcain 2017 (Pierre Mouly) avec Sophie Pélissier et Franck Roche
https://www.youtube.com/watch?v=4TPtf2A7zK0

Ultra Volcanique – 6e (Rémy Marcel) remarquable reportage, y compris sur l’aller-retour au Puy-de-Dôme, par un bon coureur, 25ème au quart de la course, et finalement remonté jusqu’à la 6ème place
https://www.youtube.com/watch?v=8ZWMgT_3cLU&t=4s

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009. (vice-président). Courses nature et sur route. Partisan actif du covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.