Accueil / Récits de courses / trails de Vulcain 2019 – 2 et 3 mars (Volvic)
trails de Vulcain 2019 – 2 et 3 mars (Volvic)
Victor Da Silva et Jean-Christophe Robert à l'arrivée du Marathon Volcanique

trails de Vulcain 2019 – 2 et 3 mars (Volvic)

Retour sur une institution : les trails de Vulcain existent depuis 2002, créés par l’Amicale des Coureurs de Fond d’Auvergne. Lequel ACFA, dès l’année de sa création (1981), déjà organisait déjà les 50 km des Dômes. Plusieurs athlètes du BAC en sont adhérents, nous les retrouvons dans l’équipe d’organisation, en gilet jaune sur les chemins ou parmi les bénévoles au gymnase de Volvic : Sophie Pélissier, Martine Robert, Philippe Raymond, Gérard Fief, André Rodier, et bien d’autres… Depuis pas mal d’éditions, l’événement est décliné sur 4 distances avec une épreuve courte d’ouverture avancée au samedi après-midi. Depuis 2014 ce « Volvic Nature » de 12 km n’est plus réservé aux féminines comme auparavant, ce qui a contribué à l’explosion de son succès (plus de 500 inscrits cette année).

Bernard Bouard au km 1, et Babeth Charpentier à l'arrivée de la Volvic Nature

Bernard Bouard au km 1, et Babeth Charpentier à l’arrivée de la Volvic Nature

Volvic Nature est un rendez-vous habituel pour Bernard Bouard. Comme l’année dernière il en repart avec le Saint-Nectaire synonyme de vainqueur en catégorie masters 4. Mais il a fait encore mieux, terminant en 1 h 15 mn 48 s,  1 mn devant le premier masters 3 ! Et aussi 87ème, sur 560 concurrents classés. Le BAC avait également une représentante féminine avec Elisabeth Charpentier (368ème en 1 h 43 mn 20 s) dont c’était le retour à la compétition après une longue interruption.

résultats Riom, Limagne et Volcans - David Faure

résultats Riom, Limagne et Volcans – David Faure

La RLV succède à la VSV (Volvic Source et Volcans) du fait du changement de nom de la communauté de communes qui parraine la manifestation. Un moyen format de 22 km pour plus de 800 m de dénivelé, pas une promenade de santé mais relativement accessible et prisé (presque 600 inscrits), d’où logiquement une assez forte présence du  club avec une quinzaine de garçons et filles.

3 vincent

RLV : Vincent Vigouroux, Maxence Malvoisin, Stéphane Kouachi, Olivier Siméon

Notre trailer-sprinter David Faure a accroché une très belle 6ème place, avec un écart avec le vainqueur limité à 8 mn pile, et une dizaine de mn devant Martin Lusinier et Vincent Vigouroux, arrivés avant la 1ère féminine.

RLV : Cyrielle Schmitt, Raphael Gironde, patricia Damiens, Alexia Talbi

RLV : Cyrielle Schmitt, Raphael Gironde, Patricia Damiens, Alexia Talbi

Chez les backeuses, la première revenue au gymnase fut Cyrielle Schmitt, auteur d’une fin de course rapide qui lui a permir de gratter beaucoup de place, et de faire un petit écart sur son copain Raphael (vu sa mine réjouie sur la ligne, il ne lui en veut pas !). Patricia Damiens et Alexia Talbi sont arrivée dans la même minute, Patricia un peu retardée et handicapée par une chute aux 2/3 du parcours, dont le choc occasionné l’a obligée à courir le bras gauche levé. Heureusement, pas de fracture du poignet, comme redouté sur le moment !

5 sandrine

RLV : Sandrine Porcheret, Martin Lusinier et Jean-Pierre Duarte, Gwen Gayet

L’ultra-trail de 73 km a rassemblé plus de 500 participants, mais cette année aucun adhérent du club ne s’y est risqué. Sans doute une année atypique…

6 clt 47 km benoit

extrait des résultats du Marathon Volcanique – Benoit Dallery (à droite)

Le marathon Volcanique est une distance de marathon + 5 km + 1900 m, c’est la formule qui plait le plus puisqu’il y a eu un peu plus de 700 inscrits (dont 10 Beaumontois). C’était le jour de grande forme de Julien Prouhèze, formidable 7ème à l’arrivée. Parti à allure prudente (trop ?), pointé 15ème après la mi-course, il a fait une fin de parcours tonitruante, matérialisée par une « remontada » jusque dans les dernières centaines de mètres. Qui sait, il aurait pu viser le top 5 ?

7 julien

km 1 Marathon – Julien Prouhèze, Jean-Jacques Meyroneinc, Simon Gutierrez, Stéphane Lafarge

Après lui, on retrouve dans le premier quart du classement un mélange de vieux briscards (en comptant dedans JJ le tout frais master1) et de jeunes pousses.

8 dorian 47

Marathon Volcanique : Dorian Bertrand, Christian Rousset, Pierrick Chatal

Christian Rousset découvrait la longue distance en trail, avec grand enthousiasme, et au bout un classement très honorable en milieu de tableau, et la 5ème place en masters3.

https://www.trail-de-vulcain.fr/

photos : Olivier Siméon, ACFA

Album Olivier Siméon : https://public.joomeo.com/albums/5c7be5db1dff2

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009. (vice-président). Courses nature et sur route. Partisan actif du covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.