Accueil / Récits de courses / Trail du Haut Cantal à Condat (15) – le 2 février 2014
Trail du Haut Cantal à Condat (15) – le 2 février 2014

Trail du Haut Cantal à Condat (15) – le 2 février 2014

Une 1ère édition, une 1ère victoire 2014 pour le BAC

Pas assez de neige et trop de gadoue au trail hivernal du Sancy le 20 janvier ? Il y avait de quoi se consoler ici dans le nord Cantal quinze jours après. En effet, le temps de saison et le grand manteau blanc étaient au rendez-vous sur les plateaux au-dessus de Condat-en-Feniers (75 km de Clermont-Ferrand). La route glissait un peu à partir de Besse, mais en partant tôt, on a pu lever le pied et néanmoins arriver suffisamment à l’avance pour retirer les dossards, profiter du café et du petit gâteau offert à la salle des fêtes, et pouvoir s’échauffer un peu avant de se rendre au départ dans le centre ville de Condat.

120 concurrents environ se sont présentés, répartis à presque égalité sur les deux distances proposées, soit une course nature de 13 km (la Rhuée Blanche, 410 m D+), et le «Trail Hivernal du Haut-Cantal» (25 km, 930 m D+), avec un début commun sur les 7 premiers km. Franck Gourdon a jeté son dévolu sur le «petit» parcours, tandis que la formule trail a attiré un petit commando du BAC : Jonathan Colombet, Philippe Quincy, Jean-Jacques Meyroneinc, Gérard Dief, Olivier Siméon. 5 éléments sur 58 arrivés, c’était Beaumont le club le plus représenté sur ce 25 km !

Après 1 km de goudron pour gagner les hauteurs du bourg et étirer le peloton, voici les 1ères montées, d’abord des faux plats, ensuite du plus sérieux en sous-bois, avec le décor qui commence à blanchir petit à petit (et le photographe de course qui nous attendait pour nous tirer le portrait dans l’effort). Au sortir du bois, le plateau du nord Cézallier, grand espace blanc magnifié par le rayon de soleil qui a eu la bonne idée de se montrer au meilleur moment.

Ont suivi une grande descente, le 1er ravito à la bifurcation entre les deux parcours peu avant le fond de vallée, et pour les concurrents du trail le gros morceau, à savoir remonter de 300 m pour revenir sur un plateau bien enneigé. Cette fois sous un ciel un peu plus voilé mais suffisamment lumineux pour se régaler du panorama. Passée la mi-course, il a fallu cheminer dans un chemin creux transformé en ruisseau, histoire de se rafraichir les pieds (et pour certains, de se mettre en condition pour le trail des Piqueurs qui aura lieu fin mars…)

2ème ravito au km 17 dans Montboudif (le village natal de Georges Pompidou), ensuite il y a  eu un nouveau passage en sous-bois, cf la photo de Jonathan Colombet poursuivi par un chien (pas le sien, celui de Benjamin Beaume, qui devait être encore pas trop loin). Dernier sommet de côte au km 20 avant de replonger sur Condat, par une descente longue et technique. A l’entrée de ville, surprise du chef pour ceux qui n’avaient pas bien mémorisé le profil : une remontée sèche de 500 m pour aller faire le tour d’une colline, et départager les ex-aequo.Enfin, un dernier km plus roulant, histoire de reprendre son souffle afin de pouvoir dire 3 mots au micro de l’animateur sur la ligne d’arrivée.

La feuille de résultats donne Jonathan Colombet vainqueur en 2 h 06 mn 28 s, avec une moyenne de 11,9 km/h très honorable compte tenu de la présence de neige sur les 2/3 du parcours, et plus de       6 mn sur son second, Benjamin Beaume. Le BAC a complété le 1er quart des arrivées avec la 12ème place de Philippe Quincy et la 15ème de Jean-Jacques Meyroneinc.

 C’était une 1ère édition, mais une totale réussite : de vraies conditions hivernales, du soleil, des parcours superbes, une bonne ambiance, un accueil super-sympa dans une salle toute neuve, de l’eau bien chaude à la douche même pour les derniers, un repas copieux et convivial. Je l’écris mais vous l’avez deviné : on y reviendra en 2015 !

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009. (vice-président). Courses nature et sur route. Partisan actif du covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.