Accueil / Récits de courses / éco-trail de Cournon, dernière course avant la trêve – 8/3/2020
éco-trail de Cournon, dernière course avant la trêve – 8/3/2020

éco-trail de Cournon, dernière course avant la trêve – 8/3/2020

A l’approche du printemps, et soleil aidant, les pratiquants de la course à pieds s’étaient donné rendez-vous nombreux (plus de 400, nouveau record de fréquentation) ce dimanche 8 mars, pour la 12ème édition du trail de Cournon. En comptant les 15 éditions des foulées cournonnaises qui ont eu lieu auparavant, voilà donc 27 ans qu’il est possible d’accrocher un dossard à proximité du plan d’eau, près des rives de l’Allier. C’était la 1ère étape d’un challenge associant les événements de Cournon, Beaumont et Cébazat, qui devaient se passer à une semaine d’intervalle. L’histoire retiendra que Cournon fut la dernière date respecte d’un calendrier sportif brutalement mis en pause quelques jours après.

1 alex

Alexandre Boccon, Thomas Garcia, Patrice Pitelet

Le BAC comptait plusieurs volontaires pour relever le défi de bien se classer sur un classement combiné à Cournon (12 km), Beaumont (Artière trail, 12 km) et Cébazat (Coteaux, 11 km). C’était bien parti pour Alex Boccon et Thomas Garcia, finisseurs de la 1ère épreuve dans les 10 premiers, et aussi pour Patrice Pitelet, 20ème et second de sa catégorie.

2 resu 12 km

12 km – extrait du classement

Sur des chemins tantôt gras, tantôt très secs suivant les endroits, les plus véloces pouvaient s’exprimer, comme Pierre Pena, adepte du top 50, et Philippe Muratore, qui s’est longtemps bagarré pour la 100ème place, tracté par son pote Michel Andanson.

3 pierre

12 km – Pierre Pena, Michel Andanson (ancien du Bac), Philippe Muratore

Ensuite on a pu croiser Patricia Damiens, en mode récupération après le Vulcain de la semaine précédente, Sabine Arlaud un peu difficile à reconnaitre sans le maillot club, Lionel Damiens auteur d’une belle remontée dans les derniers km (qui eux descendaient).

4 patricia

12 km – Patricia Damiens, Sabine Arlaud, Lionel Damiens

Marie-France Bezault et Christian Ortega ont franchi la ligne d’arrivée ensemble, juste avant Marie-Christine Duquenoy, qui a terminé 1ère des Masters3 féminine (ancienne classification, Cournon Ambiance Course n’a pas tenu compte de la nouvelle).

5 marie-france

12 km – Marie-France Bezault, Christian Ortega, Marie-Christine Duquenoy

Le club avait 4 représentants. sur le grand parcours, il totalise toujours 25 km mais a été légérement modifié dans son parcours pour le rendre un peu plus technique). l’ascension du petit volcan de Cournon dans l’avant-dernier km était maintenu, alors que les concurrents du petit parcours en ont été dispensés cette année.

25 km - extrait du classement

25 km – extrait du classement

Sans forcer mais sans trainer non plus, Philippe Guilbaud a mené une allure régulière qui l’a conduit à un nouveau succès en catégorie masters3. Il a devancé de 7 mn le trio Boissonnet-Commeau-Chandez, resté uni du début à la fin pour se placer dans la 1ère moitié des coureurs classés.

7 philippe

25 km – Philippe Guilbaud; Richard Commeau, Frédéric Boissonnet et Frédéric Chandez

Photos Olivier Siméon – série complète ici : https://flic.kr/s/aHsmLRwbU2

Photos de Christian Gramont sur facebook (publication du 12 mars) : https://www.facebook.com/BAC63/

Site : http://trailcournon.unblog.fr/

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009. (vice-président). Courses nature et sur route. Partisan actif du covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.