Accueil / Récits de courses / Ambertrail 11/07/2021
Ambertrail 11/07/2021

Ambertrail 11/07/2021

Beaucoup d’émotion sur la ligne de départ avec un texte lu par Franck le speaker et 1 minute de silence avant chacune des 3 courses, pour rendre hommage à Cyrille, Rémi et Arno,  nos 3 gendarmes disparus tragiquement lors d’une intervention sur la commune de St Just en décembre 2020.

Moins nombreux qu’en 2018, le BAC était malgré tout bien représenté cette année encore avec 12 participants répartis sur les 3 courses et il faut le dire, de très bons résultats : 4 premières places dans les catégories dont 3 filles (Delphine Chaput 1ère M2, Béatrice Ballesteros 1ère M4, Hélène Berthon 1ère M1) et Jean-Marc Reure (1er M4), et 2 passages sur les podiums à la remise des prix, puisque les récompenses allaient cette année aux 1ers de chaque catégorie mais dans le mode « ancienne version ».

A noter également la belle performance d’une ancienne du club, Linda Belghazi qui finit 1ère M3 sur le 13 km.

Une sympathique collation à proximité du podium et de la bière fraîche, a permis de profiter pleinement du moment de convivialité après-course, sous le soleil et avec la chaleur qui a rajouté un peu de difficulté à l’exercice, surtout pour les concurrents du Marathon.

Un grand merci aux organisateurs du CLF (Courir en Livradois Forez).

Les visages réjouis des participants avant le départ du 21 km :

IMG_0739 (2)

Résultats du 42 km :

Ambert 42

photo2

Résultats du 21 km :

Ambert 21Photos21BPhoto 21A

 

Résultats du 13km :

Ambert 13Photo1

 

Le récit de Julien :

Dimanche 11 juillet 2021, le soleil se lève sur Ambert, est déjà, des maillots du Bac fleurissent près du complexe sportif. Les courses dans le département peuvent enfin avoir lieu et c’est l’occasion pour les athlètes du club de saisir cette parenthèse sportive dans un contexte sanitaire et social très difficile. Ainsi les copines et les copains se sont donnés rendez-vous ce dimanche pour enfiler le short, les baskets et le maillot du club sur lequel ils ont pu accrocher un dossard. Une action toute nouvelle tant la pandémie avait stoppé toutes compétitions, tous rassemblements. C’est donc avec le sourire, une pointe d’incertitude quant aux capacités du moment (les préparations n’ont pu être optimales même si le club, et les différents groupes ont essayé de maintenir le lien entre les adhérents, et de proposer des entraînements, même à distance) mais surtout avec de l’envie et une joie retrouvée que toutes et tous ont porté leur dossard.

La journée a débuté à 8h00 sur la ligne de départ pour Simon, Jean-Daniel et Julien P. qui se sont lancés à l’assaut de 43 km. Après 2 kilomètres plutôt roulants, les coureurs sont ensuite montés sur le plateau pour s’extraire de la petite mer de nuages matinale, et pouvoir observer le soleil prendre une large place et colorer le paysage verdoyant et arboré. La chaleur s’est rapidement installée et nos trois mousquetaires ont continué leur aventure pour terminer ce parcours exigeant, laissant peu de temps de répit au corps qui retrouve la « compétition ». Ce premier acte s’est bien déroulé pour tous, Julien boucle le parcours en moins de 4 h, prenant la 7e place au scratch et accrochant le podium dans sa catégorie.

Simon, un peu plus loin termine 15e et monte aussi sur le podium de sa catégorie. Jean-Daniel termine sa course en un plus de 5 h avec la satisfaction de finir, un format long et exigeant qu’il découvre. Il s’en est très bien sorti.

Alors que nos trois mousquetaires étaient déjà sur les hauteurs d’Ambert, une seconde vague du Bac s’est élancée sur le 21 km. Béatriz, Delphine, Hélène, Nathalie, Olivier, Julien A. et Jean-Marc ont porté haut les couleurs du club, sur un tracé qui leur a demandé beaucoup d’efforts. Tous ont fait une belle course, chacun à son niveau, et ont pu franchir la ligne d’arrivée avec le sentiment d’avoir donné le maximum. Une mention spéciale à la gente féminine. Béa et Delphine sont montées sur la première marche du podium dans leur catégorie. Le maillot du club a été mis en lumière sur l’estrade où seuls les premiers de chaque catégorie étaient récompensés.

Au delà des résultats, c’est avant tout l’esprit d’équipe, d’évasion et de liberté un peu retrouvée, dans le respect des gestes barrière (port du masque et distanciation sociale hors course) qui a été le fil rouge de cette matinée. Les échanges, les sourires ont été le fil rouge de cette belle matinée sportive, où le Bac a été fidèle à ses valeurs de partage, de convivialité, d’entraide et de performances qui font le ciment de la cohésion de tout un groupe.

À très bientôt pour de nouvelles aventures.

JP Patalle

SG Patalle

Photos : Jean-Marc Reure et CLF (Albert Luchino et Harold Favier)

site de la course : https://www.ambertrail.fr/

A propos de JM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.