Accueil / Récits de courses / 4èmes Foulées des 2 Roches – Rochefort-Montagne 22/7/2018
4èmes Foulées des 2 Roches – Rochefort-Montagne 22/7/2018

4èmes Foulées des 2 Roches – Rochefort-Montagne 22/7/2018

Depuis leur création en 2014, les foulées des Deux Roches se sont imposés progressivement comme un grand rendez-vous de compétition nature en Auvergne au coeur de l’été, avec un changement de calibre en 2017 grâce à l’introduction du Marathon des 2 Lacs. Son circuit de 43 km pour 1500 m de dénivelé positif permet de longer les rives des lacs Servière et Guéry, et d’admirer de magnifiques points de vue depuis les points hauts : l’Ouire, le puy Gros, la banne d’Ordanche, le puy Loup. Résultat d’une promo efficace et d’un bouche-à-oreille favorable, le plateau du marathon a grossi nettement : 114 partants contre 84, incluant une tête d’affiche en la personne de Fabien Chartoire, membre de l’équipe de France de 100 km route, et venu ici dans le cadre de sa préparation des prochains championnats du monde de la discipline.

1 43 km Damien chloe

Damien Martin au lac Servière, puis détaché dans la descente du Puy de l’Ouire

Départ à 7h00 du centre bourg de Rochefort, sous une température qui restera douce tout au long de la journée. Dès les premiers km, Fabien Chartoire a pris le large, suivi de près par le triathlète Guillaume Nalin, et d’un peu plus loin par 4 ou 5 furieux, parmi lesquels Damien Martin. Ce dernier mis en confiance par de bonnes sensations accélérera après le lac Servière dans la montée du puy de l’Ouire, et il aura constaté que ça ne suivait pas derrière. Du coup il a géré tranquillement sa 3ème place, qu’il gardera jusqu’à l’arrivée.

2 43 km Damien2

Damien au 3oème km du marathon des 2 Lacs, podium final avec Fabien Chartoire et Guillaume Nalin

Un podium de grande valeur : Damien en 3 h 54 mn, tandis que Guillaume Nalin, passé en tête au puy de l’Ouire, a pulvérisé d’un quart d’heure le temps de référence de l’épreuve : cette année 3 h 31 mn, soit plus de 12 km/h.

3 43 km JMR chloe

Jean-Marc Reure, ou le bonheur de participer au marathon des 2 Lacs

Il y avait un autre membre du Bac sur cette épreuve, soit Jean-Marc Reure qui avait envie de faire plus que ses 27 km de l’an dernier. Toujours solide, il a terminé en 48ème position (sur 109 classés) avec un temps de 5 h 11 mn, peu après la 3ème féminine, laquelle l’avait pris en photo dans la montée vers le puy Gros.

4 27 km Christophe

A mi-chemin du parcours de la Tuilière : Christophe Canaud, Beatriz Ballesteros, Bernard Chabrillat

Le parcours de la Tuilière avec ses 27 km (1000 m D+) offre des parties communes avec le marathon, les 1ers km depuis Rochefort, le passage près de la rive nord du lac de Guéry, et les 13 derniers km. Trois représentants du Bac pour 130 classés, avec un Christophe Canaud bon 6ème bien qu’il ait dit ne pas être au sommet de sa forme. Beatriz Ballesteros et Bernard Chabrillat ont deux deux fini second de leur catégorie.

5 groupe 15 km

Le commando de La Sanadoire : Angela Maruca, Stéphane et Stéphanie Kouachi, Delphine Chaput, Armandine Ballesteros, Simon Gutierrez, Martin Lusinier

La Sanadoire a un format plus proche des courses de montagne : 15 km pour 480 m de denivelé (pas plat, quand même), idéal pour l’explosif Martin Lusinier qui a décroché la 7ème place, parmi 299 classés. Il y avait là un besoin de récupérer après un rude championnat de France de trail la semaine d’avant (Simon), ou de faire un petit galop d’entrainement avant de se frotter aux Alpes (Angela, Stéphanie et Stéphane), … Outre les 7 en photo ci-dessus, Muriel Vialter et Cécile Béal étaient aussi de la fête.

6 muriel 15 km

Muriel Vialter, Delphine Chaput, Simon Gutierrez, Stéphane Kouachi

Au final de très grandes satisfactions pour Sophie Pélissier et les autres membres du comité d’organisation, une seule petite ombre au tableau avec des résultats provisoires un peu faussés par le fait d’un prestataire de chronométrage un peu cafouilleux. Mais pas de quoi se faire du souci, les participants sont contents et ils reviendront sûrement encore plus nombreux en juillet 2019.

Résultats : Base ATHLE

photos :  Pascale Bayle, Audrey Passot, Chloé X, Olivier Siméon

albums photos O. Siméon : FLICKR

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009. (vice-président). Courses nature et sur route. Partisan actif du covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.