Accueil / Récits de courses / 2eme édition de la Courstache à Aubière – 3/11/2018
2eme édition de la Courstache à Aubière – 3/11/2018

2eme édition de la Courstache à Aubière – 3/11/2018

7 Gaelle Dom_MCD_SF

5 km : la famille Jeannin, Marie-Christine Duquenoy, Dominique Pranchère

La cavalcade de Gaelle (5 km)

Samedi 3 novembre 9h00….je tire le rideau pour savoir s’il pleut encore ou non, avant de réveiller tout le monde … il faut dire que 5 jours sous la pluie à Marseille alors qu’on était censé y trouver le soleil ça ne motive pas, surtout après l’Ekiden de Cournon avec une météo glaciale …. Ouf il semble faire presque beau … Je réveille ma troupe, car en effet j’ai inscrit toute ma tribu sur le 5 km, il était dit que c’était ouvert à tous et en plus pour une bonne cause, donc j’ai inscrit tout mon monde. Comme ça au passage, petite leçon à mes garçons sur le cancer du testicule, ça c’est fait…

Après un solide petit déjeuner on file … on est à 10 min c’est pratique … en route on croise les premiers coureurs du 10 km … ils sont bien, ont l’air d’avoir chaud, ont fière allure, on ne saurait dire si c’est le premier tour ou le second … un coup d’œil à la montre me dit qu’ils attaquent le 2e…. on voit en premier Jean-Daniel, suivi de près par Bernard, on aperçoit Olivier puis Régis, Jean-Claude, Jo, tiens tout le BAC est venu, je savais pas que c’était une course club ! … on les encourage mais ils sont concentrés, il y a du monde et les écarts sont serré ….

Il y a du monde, autant sur la route que sur le bord, ça donne envie de courir à son tour. On récupère les dossards après un circuit en labyrinthe fléché dans le gymnase, généreux les sponsors ! Les enfants sont super-contents… on se colle la fameuse moustache et on part s’échauffer… En ressortant les premiers du 10 km sont là, on annonce des temps canon, la première fille est en 37 mn ! On croise encore de nombreux coureurs du BAC tous ont l’air super-contents de leur résultats… On nous propose même de garder nos affaires, maintenant que c’est notre tour !

Echauffement collectif «intensif» et on essaie de se mettre sous l’arche de départ … consciencieusement on se range derrière, alors que beaucoup se sont mis devant, car la puce n’est détectée qu’à l’arrivée !

1 François_BC regis_OB

10 km : François Darden, Régis Duquenoy

Ca y est, coup de fusil, on se croirait dans une vraie course, les enfants sont au taquet mais ça bouchonne, il va nous falloir 1 min avant de passer l’arche de départ, et ensuite les 5 km à ne faire que doubler… mais le parcours est sympa, plein de supporters qui crient nos prénoms, on double Marie-Christine venue s’échauffer alors qu’elle fera le Royat Urban Trail le lendemain. Très motivée, elle encourage ma fille à ne pas se laisser distancer par sa mère, qui court après ses deux fils, lesquels ont trouvé un second souffle et veulent à tout prix être devant … j’avais pourtant bien dit qu’il n’y avait rien à gagner et que le but était de courir en famille !

Bref, ce parcours est néanmoins exigeant : petite montée place des Ramacles, virage à angle droit, passage dans le village et grande descente jusqu’au supermarché. Tiens, le radar pédagogique a été retiré … et on remonte, et on refait un tour… on double toujours du monde, on rattrape les marcheurs du premier tour, on recroise les supporters du BAC encore plus motivés, et voilà c’est fini… bien contente de ce moment de partage en famille et en club.

Impossible de savoir quel temps on a mis, mais encore une fois on était pas là pour ça, et on était pas seuls car 1200 coureurs sont venus !! en tant que cancérologue je me dois de dire bravo et merci à tous coureur et/ou supporter !

Gaelle Jeannin

5 Jpierre_Jo BC

10 km : Jean-Pierre Duarte, Jo Amato

L’avis de Jean-Pierre

Participer à La Courstache, c’est l’occasion de faire une bonne action, 100% des bénéfices étant reversés à des associations consacrées à la lutte contre les cancers masculins, tout en se défoulant sur un parcours particulièrement roulant et du coup propice à améliorer son record perso sur le 10 km, comme votre serviteur 🙂 En ce samedi matin, la fraîcheur est là pour nous accueillir, mais finalement avec un bon échauffement, cela devient un temps idéal pour courir. Nous sommes donc près de 380 coureurs à prendre le départ du 10 km, pour couvrir 3 boucles dans le centre d’Aubière.

Certes, courir sur un tel circuit fermé peut paraître redondant, mais cela permet d’avoir des encouragements continus tout au long du parcours. Un grand merci d’ailleurs aux supporters et photographes du BAC qui étaient présents. Nous étions d’ailleurs nombreux à représenter le club (un peu plus d’une quinzaine) sur cette course. Le parcours était moins exigeant que l’année dernière, et il pourrait être labellisé régional l’année prochaine.

3 Olivier G patricia_Stephane_M BC

Olivier Goutérot, Patricia Damiens, Stéphane Monnet

Près de 800 coureurs / marcheurs ont quant à eux pris part au 5 km, non chronométré. C’est un vrai succès populaire pour cette distance qui regroupait toutes les classes d’âges, et c’est d’ailleurs ce qui marque dans cette manifestation, à savoir le côté très familial des participants. Beaucoup de bonne humeur, beaucoup d’enfants aussi. Divers stands étaient présents pour donner un côté plus festif à cette course et faire patienter les accompagnateurs.

Pour résumer donc, une course toute jeune mais qui en seulement 2 ans est devenue une belle épreuve à la fois populaire et sportive, bien organisée et facile d’accès également, ce qui n’est pas toujours évident d’ailleurs pour les courses de centre ville.

Jean-Pierre Duarte Da Costa

6 Sylvie D Elisabeth_BC

Sylvie Dief, Elisabeth Barran

Un petit mot de Serge

Ce samedi 3 novembre, rendez-vous est pris à Aubière. Muni de l’agrès indispensable, la Moustache, vraie ou fausse, j’étais prêt. J’avais le choix entre un 5 ou un 10 km. Une température fraîche mais idéale pour courir.

J’ai choisi le 10 km, fait de 3 boucles, que j’ai trouvé pénible. À l’arrivée de belles performances pour les uns, de la souffrance pour les autres. Une organisation au top. Le BAC était bien représenté, participants et spectateurs. Nous avons passé ensemble je crois un bon moment, pour une très bonne cause. 

Serge Fregonese

4 Serge_Lionel JClaude_BC

Serge Fregonese; Lionel Damiens avec Jean-Claude Graser

Un commentaire de Bernard

Belle course, très bien organisée, un parcours quelque peu difficile, très roulant et laissant peu ou pas de relâche ( toujours à fond). Un grand merci aux personnes du BAC sur les abords du circuit venues nous encourager (ça fait chaud au coeur). Merci aux photographes aussi. Personnellement je suis content d’avoir pu reprendre la compétition après 2 mois d’impossibilité.

Bernard Bouard

2 Jdaniel_BC Bernard_IB

Jean-Daniel Quérat, 20 m d’avance sur Bernard Bouard

photos : Bernard Chabrillat, Olivier Brisson, Serge Fregonese, Isabel Battaglia, organisation

résultats du Bac :

8 classement-10

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009. (vice-président). Courses nature et sur route. Partisan actif du covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*