Trail découverte 6,5 km – Départ à 10h35 du stade de l’Artière
Le parcours emprunte le passage souterrain sous la RN à 4 voies, tourne à gauche et suit le chemin de Champ Blanc. Après un peu plus de 2 km arrive la petite difficulté : un raidillon bien marqué dans son début, puis la pente s’adoucit à mesure à l’approche du plateau reliant les puys de Chomontel et de Montrognon. Une fois sur le plateau, le tracé redevient commun aux 4 courses, et cela jusqu’à la ligne d’arrivée.
Devant le réservoir de Chomontel (fin du 3ème km), il prend à droite de la barrière un sentier qui amène sous l’Arténium de Ceyrat. Juste avant le moulin de la Tranchère, il faut obliquer à droite au lieu de franchir la passerelle qui mène au moulin. L’Artière (le bras de St-Genès) sera franchie 200 m plus loin (passerelle temporaire).
A partir du passage souterrain sous la RN retrouvé (déjà emprunté à l’aller), le retour à Beaumont reprend en sens inverse le chemin du début de course, sauf qu’à 700 m du but il faut tourner à droite sur un chemin carrossable, qui mènera au complexe sportif de l’Artière après l’avoir longé, par la rive droite de l’Artière.
Attention dans cette fin de course, vous pouvez être rattrapé par un concurrent d’une autre course, merci de le laisser vous dépasser dès que vous pouvez pour ne pas bouchonner.
C’est un mini-trail ! Toutefois accessible au plus grand nombre.
Départ à 10h35 à l’extérieur du stade de l’Artière, à Beaumont. (Voir le plan d’accès).
Catégories : ouvert aux coureurs nés en 2010 ou avant (à partir de la catégorie cadets).
Pour le détail du parcours cliquer sur Artière Trail 6km
Trail découverte 13 km – Départ à 10h15
Une vraie course nature, avec le tracé des éditions jusqu’à 2025 modifié dès le 2ème km : bifurcation vers le chemin de Champ Blanc (début de parcours commun avec les 6,5 km) puis montée à la tour de Montrognon par le flanc nord du puy, avec un passage surprise dans les derniers mètres de grimpette.
La descente s’effectue par un chemin inédit à Fontimbert, précédant un cheminement en faux plat montant puis descendant au dessus des maisons de Clémensat et de Romagnat, et au km 7 voici le ravitaillement de la rue du Montant, qui précède le traditionnel tour du puy de Chomontel.
Vous allez reconnaitre le carrefour de chemins par lequel vous avez accédé au plateau dans le 3ème km. Attention, il y a une section de 200 m qu’il faut parcourir une seconde fois jusqu’à la barrière au niveau du réservoir de Chomontel.
De là les 3,5 derniers km sont communs aux 4 parcours : voir description dans « trail découverte 6,5 km »
Attention dans cette fin de course, vous pouvez être rattrapé par un concurrent d’une autre course, merci de le laisser vous dépasser dès que vous pouvez pour ne pas bouchonner.
Catégories : ouvert aux coureurs nés en 2008 ou avant (à partir de la catégorie juniors).
Départ à 10h15 à l’extérieur du stade de l’Artière, à Beaumont. (Voir le plan d’accès).
Temps maximal pour être classé : voir le règlement
Pour le détail du parcours cliquer sur Artière Trail 13km
Trail court 26 km – Départ à 9h00
Avec environ 650 m de dénivelé positif, et tous les ingrédients pour un goût relevé tout en restant digeste : larges chemins, sentiers étroits, forêts et clairières, des secteurs rapides et d’autres plus techniques. Le parcours est désormais composé de 3 boucles, la plus éloignée étant reliée à l’intermédiaire par une liaison en aller-retour sur un chemin longeant la RD 2089 jusqu’à Saulzet-le-Chaud.
Le début de parcours est commun avec ceux de 6,5 km de 13 km, avec un nouvel itinéraire pour aller à la tour de Montrognon depuis le réservoir de Chomontel, par le flanc nord du puy de Montrognon, avec un passage surprise dans les derniers mètres de grimpette.
La descente s’effectue par un chemin inédit à travers le lotissement de Fontimbert, permettant de rejoindre le chemin longeant la RD 2089 en direction de Saulzet.
Un ravitaillement est placé au lieu-dit Meneraud au 7ème km, à proximité des première maisons de Ceyrat. La boucle ouest commence par une montée en zig-zags vers le chemin de Redon, poursuit par une descente dans les gorges de l’Artière de Ceyrat précédant une nouvelle montée dans la vallée de l’Artière de St-Genès, presque jusqu’aux sources, au niveau des terrains de l’INRA de Theix.
La suite est globalement descendante, avec passage près des fermes de Redon et au dessus de Saulzet-le-Chaud. Ravitaillement au lieu-dit Meneraud, au 18ème km.
A la fin de cette boucle ouest, à un carrefour matérialisé par une croix de pierre (Croix de la Palle), l’itinéraire redevient commun avec celui de 13 km, il ne remonte pas à la Tour, et le ravitaillement de la rue du Montant à Romagnat est atteint dans le 21ème km.
De manière spécifique, le tracé court-circuite le tour du puy de Chomontel (alors que ce passage est conservé dans le cas des courses de 13 et 34 km).
Catégories : ouvert aux coureurs nés en 2006 ou avant (à partir de la catégorie espoirs).
Départ à 9h00 à l’extérieur du stade de l’Artière, à Beaumont. (Voir le plan d’accès).
Temps maximal pour être classé : voir le règlement
Barrières horaires à proximité du passage de la RD sous la RD 2089 :
- Aller (km 6,8) : 1 h 30 mn, soit une limite à 10h30
- retour (km 17,6) : 4 h 00 mn, soit une limite à 13h00
Pour le détail du parcours cliquer sur Artière Trail 26km
Trail long 34 km – Départ à 8h30 (NOUVEAUTE 2026)
Attention sur plan il parait être semblable au 26 km avec quelques détours ajoutés, mais il est plus redoutable et moins « roulant », avec quelque 400 m de denivelé supplémentaire à avaler.
Le début de parcours est commun avec ceux des autres courses, avec un nouvel itinéraire menant à la tour de Montrognon depuis le réservoir de Chomontel, par le flanc nord du puy de Montrognon, avec un passage surprise dans les derniers mètres de grimpette. La descente s’effectue par un chemin inédit à travers le lotissement de Fontimbert, permettant de rejoindre le chemin longeant la RD 2089 direction Saulzet.
Un ravitaillement est placé au lieu-dit Meneraud au 7ème km, à proximité des première maisons de Ceyrat. Comparé à son petit frère de 26 km , le tracé présente un segment plus long de montée (jusqu’au dolmen de Samson) puis de descente dans les gorges de l’Artière jusqu’au pont de la route principale traversant le bourg de Ceyrat. La suite est une montée vers le village de Berzet, où un point de ravitaillement est prévu.
Sorti de Berzet, le cheminement plonge à nouveau dans les gorges jusqu’à l’intersection du sentier menant au villge de Saint-Genès (qu’il faut laisser à droite), franchit l’Artière pour monter vers le domaine de l’INRA et retrouver une section commune 26-34 km, avec passage près des fermes de Redon et au dessus de Saulzet-le-Chaud. Le ravitaillement du 7ème km retrouvé à Meneraud, cette fois à la fin du 24ème km.
Les concurrents revenus au pied du puy de Montrognon doivent en faire une seconde ascension, cette fois sans aller jusqu’à la tour, et le ravitaillement de la rue du Montant à Romagnat est atteint dans le 28ème km.
Contrairement à la course de 26 km, le tour du Puy de Chomontel reste au programme. A partir du réservoir de Chomontel, les 4 courses empruntent sur 3,5 km la même section finale.
Catégories : ouvert aux coureurs nés en 2006 ou avant (à partir de la catégorie espoirs).
Départ à 8h30 à l’extérieur du stade de l’Artière, à Beaumont. (Voir le plan d’accès).
Temps maximal pour être classé : 6 h 30 de course (arrivée avant 15h00).
Barrières horaires à proximité du passage de la RD sous la RD 2089 :
- Aller (km 6,8) : 1 h 15 mn, soit une limite à 10h15
- retour (km 23,9) : 4 h 30 mn, soit une limite à 13h00
Pour le détail du parcours cliquer sur Artière Trail 34km
Marche Nordique 10 km – Départ à 9h15 (NOUVEAUTE 2026)
Après la création en 2024 d’une section d’entrainement à la marche nordique, le BAC propose sa première compétition dans le domaine : un parcours de 10 km avec un dénivelé de 250 m, composé à 90 % de chemins (environ 1 km de bitume).
La course vous emmène au pied de Montrognon, fait le tour des puys de Montrognon et de Chomontel, avant le retour au stade de l’Artière, en finissant par un tour du terrain de football.
Ravitaillement en cours de parcours : rue du Montant à Romagnat, et bien entendu à l’arrivée.
Catégories : ouvert aux coureurs nés en 2010 ou avant (à partir de la catégorie cadets).
Départ à 9h15 à l’extérieur du stade de l’Artière, à Beaumont. (Voir le plan d’accès).
Pour le détail du parcours cliquer sur Marche nordique 10km
Beaumont Athlétique Club Club de course à pied près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme 63)
