Accueil / Actualités / 11ème édition foulées du Chemin vert – 28/3/2015
11ème édition foulées du Chemin vert – 28/3/2015

11ème édition foulées du Chemin vert – 28/3/2015

3ème année de la nouvelle formule avec les deux courses nature de 5 km et 12 km. Avec 250 inscrits environ, la participation a été moins forte que l’année dernière, mais meilleure qu’en 2013. Il y avait embouteillage de compétitions cette fin de semaine, notamment entre les trois événéments du dimanche. Affluence faible à la Ronde des Petits Princes, anecdotique à la course nature de Theix, c’est finalement l’intrusion des Coteaux de Cébazat dans le calendrier de mars qui a causé le plus de tort, son organisateur n’ayant pas voulu maintenir son créneau habituel du début avril parce que ça tombait le dimanche de Pâques.

9 chef

Suivant une formule bien rodée sous la direction de Jean-Luc Quesne, la cinquantaine de bénévoles du BAC s’est affairée dès le vendredi soir avec les inscriptions sur place et la mise en place des premiers éléments de l’organisation, puis le samedi matin avec le balisage des parcours. Le ciel a été menaçant par moments mais le temps est resté stable et plutôt ensoleillé, presque chaud même.

2 durantin-athle

Poursuite du partenariat avec Athlé Running qui a prêté l’arche des départs et arrivées, et offerts une généreuse dotation en bons d’achats pour la remise des prix.

A 15h00 départ de la longue distance, puis 10 mn après du 5 km, ceci pour éviter les croisements de coureurs dans la partie en aller-retour entre le stade et le passage sous la RN 89 à 4 voies. Au retour, les premiers concurrents du 12 km ont rattrapé dans le final les derniers du petit parcours, sans aucune gêne en raison des écarts importants entre concurrents d’une même course. Et pas le temps de s’ennuyer à l’intérieur du stade : arrivée continue de coureurs de 15h28 jusqu’à 17h05 !

 8 dossards

Deux records battus cette année, par les vainqueurs filles : Marlène Vigier est la première féminine à avoir bouclé les 12 km en moins d’une heure (59’44), et Aurore Jarlier a exécuté ses 5 km en 23’37, presque 5 mn devant sa suivante, avec une belle 10ème au classement général sur 70 arrivants. A l’image du club, les dames apprécient Beaumont : elles étaient un peu plus d’un quart des 169 finisseurs du 12 km, et constituaient exactement la moitié du plateau du 5 km.

 4 montrognon5 filles

13 coureurs du club ont participé à l’une des deux épreuves. Alexandre Chlillek a terminé 6ème du 5 km, et Geoffrey Hellebuyck a fait un très beau doublé : 5ème du 12 km, 5ème également le lendemain aux 20 km des coteaux de Cébazat ! Et il a mené le début de la course, dans le stade de l’Artière, mettant le maillot bleu en évidence.

Tous les résultats sont ici :
http://www.fouleesducheminvert.fr/

 3 départ

On a retrouvé une bonne partie des champions qui étaient sur le podium à Beaumont, également « sur la boite » le lendemain à Cébazat ou à Theix, comme quoi la juxtaposition des foulées le samedi et d’une autre épreuve le dimanche peut être vécue comme une opportunité d’enchainer deux compétitions.

7 chrono

6 team

Le BAC remercie tous les volontaires qui par leur implication avant et pendant le jour de l’événement ont permis sa réussite : baliseurs, signaleurs, commis aux inscriptions, ravitailleurs, serre-files, animateur, sonorisateur, photographes…, en appui aux membres du bureau du club qui assure la préparation générale tout au long de l’année. Merci également aux partenaires : Athlé Running, la Municipalité de Beaumont, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Intermarché Thiers, Inter-Caves Aubière, le Marché aux Fleurs Beaumont. A l’année prochaine !

10 ramos

Photos :  Lionel Damiens, Olivier Siméon, David Gonthier

A propos de Olivier Siméon

Au club depuis 2009. (vice-président). Courses nature et sur route. Partisan actif du covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.