6ème édition – dimanche 26 avril 2026
Le Beaumont Athlétique Club est né en 2002, sous l’impulsion d’une jeune équipe menée par Patrick Bringer, premier président de l’association. Dès 2005, le BAC a organisé un événement sportif appelé Foulées du Chemin Vert. A l’origine, un parcours semi-urbain unique de 8,2 km dans Beaumont, autour de la vallée de l’Artière, et empruntant le « Chemin vert ».
A partir de 2013, évolution vers la course nature avec choix entre un mini-trail de 12 km – 350 m D+ (circuit autour des puy de Montrognon et de Chomontel, et une course nature de 5 km – 100 m D+, au flanc nord du puy de Montrognon.
En 2017, un parcours de 25 km a été ajouté, pour aller vers les têtes de bassin de l’Artière, à Romagnat, Ceyrat et Saint-Genès-Champanelle, reprenant dans son début et dans sa fin le parcours de 12 km.
En 2019, les Foulées du Chemin Vert sont rebaptisées Artière trail, et les courses ont désormais lieu le dimanche matin, au lieu samedi après-midi,
En 2022, l’Artière trail revient, après deux annulations dues à la crise sanitaire, avec des évolutions : les départs des 12 et 25 km sont repositionnés au coin de l’enceinte du complexe du complexe sportif. Le parcours de 5 km est notablement modifié pour aller rejoindre le sentier partant du réservoir d’eau de Chomontel. Pour garder la même distance, un départ réel est mis en place chemin de Champ Blanc à Ceyrat, après un parcours d’échauffement de 1,3 km depuis la ligne de départ des autres épreuves.
Depuis 2024 : le plus petit parcours a une longueur allongée à 6,2 km, le point de départ étant ramené au même endroit pour les 3 courses.
En 2026, une course est ajoutée, ainsi qu’une compétition de marche nordique. Il y a désormais à choisir entre cinq propositions :
– petite course, passant à 6,5 km après quelques modifications mineures
– course nature de 13 km (anciennement 12 km) avec deux changements majeurs : début de parcours commun avec celui de la petite course puis montée à la tour de Montrognon depuis le réservoir de Chomontel, et nouvel itinéraire de descente depuis le sommet de Montrognon.
– trail court de 26 km (anciennement 25 km) avec trois changements notables : début de parcours commun avec ceux de 6 et 13 km, montée à la tour de Montrognon depuis le réservoir de Chomontel, et nouvel itinéraire de descente depuis le sommet de Montrognon. Et pas de tour du puy de Chomontel (pour éviter de trop rallonger)
– trail long de 34 km et 1070 m D+ (nouveauté 2026) : comparé à son petit frère, il présente un segment plus long de montée puis descente dans les gorges de l’Artière jusqu’au premières maisons de Ceyrat, puis une montée vers le village de Berzet, point de passage avant de replonger à nouveau dans les gorges pour se diriger vers le domaine de l’INRA et retrouver une section commune 26-34 km. Les concurrents revenus au pied du puy de Montrognon font une seconde ascension, cette fois sans aller jusqu’à la tour, et contrairement à la course de 26 km, le tour du Puy de Chomontel ne leur est pas épargné.
A partir du réservoir de Chomontel, les 4 courses empruntent sur 3,5 km la même section finale.
– marche nordique de 10 km (nouveauté 2026) en mode compétition, avec chronométrage et classements, reprenant pour l’essentiel le tour du Puy de Montrognon, en évitant les sentiers étroits.
Beaumont Athlétique Club Club de course à pied près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme 63)
